dimanche 22 février 2009

Tofu BBQ



Comme vous pouvez le voir, l'été me manque ! Et même si les plats cuisinés sont un excellent réconfort au creux de l'hiver québécois, un petit soubressaut de saveurs de l'été nous rappelle que cette saison ne tardera pas à revenir.

Voici ma recette de tofu sauce BBQ, qu'on peut faire bien entendu sur le barbecue, mais également à la poêle ou sur un grilleur électrique.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 gousse d'ail hachée
75 ml (1/3 tasse) de sauce soya ou sauce tamari
75 ml (1/3 tasse) de miel
15 ml (1 c. à table) de vinaigre de vin ou de Xéres
125 ml (1/2 tasse) de ketchup aux tomates du commerce
Poivre, au goût
500 g de tofu ferme non assaisonné

Méthode

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf le tofu jusqu'à consistance homogène.

Rincer et égoutter le tofu en le pressant avec les mains. Le couper en cubes de 2 cm par 2 cm. Bien mélanger à la marinade préparée à la première étape. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Placer les cubes de tofu sur des brochettes. Cuire sur le grill ou le barbecue à feu élevé pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.

Servir accompagné de riz et de salades de votre choix.

dimanche 15 février 2009

Panna cotta à la ricotta et aux figues au rhum



Voici le dessert que j'ai servi à mon souper d'amoureux de la Saint-Valentin. Même s'il n'y a pas de chocolat, ingrédient emblématique de la Sain-Valentin, il y a quelque chose de pronfondémment romantique dans ce dessert. Surtout qu'il accompagne merveilleusement un vin doux, du genre Sauternes ou Vendanges tardives.

Pour de meilleurs résultats, on doit commencer la préparation la veille du service.

Pour 6 personnes

Ingrédients

12 figues séchées
30 ml (2 c. à table) de rhum
15 ml ( 1 c. à table) de gélatine en poudre
50 ml (3 c. à table) d'eau froide
125 ml (1/2 tasse) de ricotta
125 ml (1/2 tasse) de crème
250 ml (1 tasse) de lait
75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable

Méthode

La veille du service, équeutter les figues et les placer dans un chaudron. Recouvrir d'eau et porter à ébullition. Lorsque l'eau boue, retirer du feu. Verser dans un contenant de verre ou de plastique. Verser le rhum, recouvrir et réfrigérer pendant environ 3 heures.

Une fois les figues bien refroidies, commencer le panna cotta.

Dans un petit bol, verser l'eau froide et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant quelques minutes.

Verser la ricotta, le lait et la crème dans un chaudron. Chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. Lorsque le lait commence à évaporer, ajouter la gélatine et le sirop d'érable. Bien remuer et retirer du feu.

Répartir les figues réhydratées dans 6 ramequins de 125 ml (1/2 tasse) de volume. Verser le mélange du panna cotta sur les figues.

Refrigérer pendant environ 3 heures, jusqu'à ce que les crèmes soient bien prises. Servir accompagné de noix, fruits secs et d'un vin doux à base de sémillon et sauvignon botrytisé.

Riz à la vanille et sauce au chocolat



J'adore le goût de la vanille et du riz. Je vous propose aujourd'hui un dessert nourrissant et intense en saveurs exotiques grâce à la vanille et au cacao. On réussit davantage cette recette en utilisant du riz à risotto, comme le riz arborio ou carnarolli. Pour la sauce, je me suis inspirée d'une recette proposée à l'émission de télévision À la Di Stasio (aladistasio.telequebec.tv). Allez jeter un coup d'oeil à leur site Internet, il regorge de recettes simples et délicieuses !

Pour 6 personnes

Poudding au riz et à la vanille

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de lait à 1% de matières grasses
1 gousse de vanille
3 jaunes d'oeuf
75 ml (1/3 tasse) de sucre (vanillé de préférence)
250 ml (1 tasse) de riz arborio

Méthode

Verser le lait dans un grand chaudron. Placer les jaunes d'oeuf dans un bol.

Fendre la gousse de vanille en deux. Retirer les grains à l'aide d'un couteau pointu et les placer dans le bol contenant les jaunes d'oeuf. Ajouter la pelure de la gousse dans le lait.

Chauffer le lait à feu moyen pendant un dizaine de minutes. Lorsqu'il commence à bouillir, ajouter le riz. Cuire en remuant constamment. Baisser le feu graduellement au fur et à mesure que le riz cuit. Il faut accorder une bonne vingtaine voire trentaine de minutes de cuisson.

Lorsque le riz est bien gonflé et que le liquide est tout absorbé, mousser les jaunes d'oeuf au fouet et les ajouter au riz. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Retirer du feu.

Retirer la pelure de vanille. Verser dans des moules en silicone ou des ramequins et laisser refroidir.

Sauce au chocolat

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de cacao en poudre de bonne qualité
1 pincée de cannelle moulue
75 ml (1/3 tasse) de sucre
50 ml (3 c. à table) de fécule de maïs
500 ml d'eau

Méthode

Dans une casserole, mélanger le cacao, la cannelle, le sucre et la fécule. Ajouter l'eau et porter à ébullition tout en mélangeant de temps en temps. Lorsque le mélange boue, baisser le feu et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

Montage

Servir l'équivalent de 125 ml (1/2 tasse) de poudding par personne. Recouvrir généreusement de sauce au chocolat.

mercredi 11 février 2009

Gratin de gnocchi de pommes de terre aux épinards



Un plat chaud et costaud pour nous aider à traverser l'hiver ! C'est réconfortant et très nourrissant !

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 paquet d'épinards frais (environ 200 g)
50 ml (3 c. à table) de beurre
50 ml (3 c. à table) de farine
500 ml (2 tasses) de lait
2 oignons verts
2 gousses d'ail
2 tomates italiennes bien mûres
250 ml (1 tasse) de sauce tomate
15 ml (1 c. à table) de vinaigre balsamique de bonne qualité
Sel, poivre, origan séché au goût
800 g de gnocchi de pommes de terre du commerce (frais ou surgelés)
1 brocoli
Huile d'olive
250 ml (1 tasse) de fromage râpé (cheddar, comté, gruyère, etc.)

Méthode

Rincer et équeuter les épinards. Chauffer à feu moyen une casserole ou une poêle à frire. Y déposer les épinards. Cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les épinards perdent leur eau. Bien égoutter. Réserver.

Dans un chaudron, préparer la béchamel en commençant par faire fondre le beurre à feu moyen. Lorsqu'il est complètement fondu, ajouter la farine et laisser cuire jusqu'à coloration ambrée. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer.

Baisser le feu et continuer de remuer de temps à autres, afin d'éviter la formation d'une pélicule sur la surface de la béchamel.

Placer les épinards cuits, les oignons verts et une gousse d'ail dans le récipient d'un robot de cuisine. Réduire en purée. Ajouter à la béchamel. Bien mélanger. Réserver.

Hacher l'autre gousse d'ail et couper les tomates en dés. Placer ces ingrédients et la sauce tomate dans un chaudron. Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.

Emplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition en prévision de la cuisson des gnocchi. Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Pendant ce temps, couper le brocoli en fleurettes et cuire à la vapeur pendant 2 à 3 minutes.

Plonger les gnocchi dans l'eau bouillante. Compter 1 minute de cuisson à partir du moment où ils remontent à la surface. Bien égouter.

Recouvrir d'huile d'olive le fond d'un plat à gratin. Placer les gnocchi. Recouvrir de sauce tomate, des brocolis, de la béchamel et du fromage râpé. Cuire au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes.

lundi 9 février 2009

Fondue au fromage maison



La saison hivernale (au Canada du moins...) nous fait apprécier les plats chauds et costauds, comme la fondue au fromage. La plupart des gens autour de moi achète des mélanges du commerce. Souvent, je trouve que ces mélanges sont trop salés et trop peu parfumés. Voici comment y remédier : faire sa propre fondue maison! Ce n'est pas plus long à préparer et c'est franchement meilleur !

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 g de fromage Vacherin suisse
350 g de Gruyère (le vrai, de Suisse !)
50 ml (3 c. à table) de fécule de maïs
75 ml (1/3 tasse) de Kirsch
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
1 baguette, coupée en petits cubes
Légumes au goût (champignons, asperges, brocoli, choufleur, endives, etc.)

Méthode

À l'aide d'une râpe à fromage ou d'un robot de cuisine, râper les fromages. Les placer dans un bol, ajouter la fécule et bien mélanger.

Chauffer un chaudron à fondue à feu moyen-vif. Ajouter le mélange de fromage et fécule, le Kirsch, le vin et mélanger constamment, jusqu'à ce que le fromage fonde.

Lorsque le fromage est bien homogène et lisse, transférer sur le réchaud à fondue.

Savourez ! C'est aussi simple que ça !

Bien entendu, ce sera meilleur si les légumes ont été blanchis et réservés à la chaleur jusqu'au moment de servir.

Accord met-vin suggéré : Bien qu'un beau vin d'Alsace serait un classique pour accompagner ce plat, j'ai envie de vous amener ailleurs et vous proposer, comme l'a fait le sommelier François Chartier dans son Guide des vins 2009, le Borsao Seleccion Joven Campo de Borja 2007, un vin blanc espagnol craquant, aromatique et savamment fruité tout en étant un brin minéral. C'est un accord parfait et à prix doux!

mardi 3 février 2009

Quiche à la ricotta en croûte de noix et champignons sauvages



J'ai été inspirée pour cette recette après avoir cuisiné des biscotti salés aux champignons qui étaient fort délicieux, surtout garnis de fromage frais. Je me suis dit que rien n'empêchait de chauffer le tout au four et d'en faire une tarte salée bien savoureuse. On doit commencer cette recette la veille, alors c'est un peu plus de travail, mais ça en vaut la peine !

Pour 4 personnes

Croûte aux noix et aux champignons sauvages

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de lait
25 g de champignons sauvages séchés (un mélange de pleurottes, shiitake, chanterelles, bolet)
2 oeufs
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
375 ml (1 et 1/2 tasse) de farine
75 ml (1/3 tasse) de farine de maïs
125 ml (1/2 tasse) de noix
15 ml (1 c. à table) de sel
Poivre au goût

Méthode

Placer les champignons dans un bol. Verser le lait. Recouvrir et réfrigérer pendant une nuit.

Le lendemain, égoutter les champignons et réserver le lait. Couper les champignons en petits morceaux et hacher les noix.

Préchauffer le four à 190 °C (375°F).

Dans un bol, mélanger les farines, les noix, les champignons et le sel.

Dans un plus grand bol, mousser les oeufs avec l'huile d'olive.

Ajouter graduellement les ingrédients secs tout en remuant. Ajouter enfin le lait de trempage et bien mélanger.

Sur une surface enfarinée, pétrir légèrement et abaisser cette pâte dans un moule à tarte.

Cuire au four préchauffé pendant 25 à 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Garniture à la ricotta

Ingrédients

4 oeufs
300 g de ricotta
75 ml (1/3 tasse) de parmesan fraîchement râpé
30 ml (2 c. à table) de farine
Sel et poivre au goût

Méthode

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un grand bol, fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la ricotta et mélanger de nouveau. Ajouter la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger puis verser sur la croûte aux noix et aux champignons.

Cuire au four préchauffé pendant 45 minutes.

Retirer du four et servir immédiatement, accompagné d'une salade verte.

dimanche 1 février 2009

Gelée d'hibiscus, chantilly et ananas caramélisés



En travaillant la recette de macarons à la mousse d'hibiscus (17 janvier 2009), mon conjoint et photographe, Christian, m'a donné l'idée de pousser plus loin la combinaison de saveurs d'hibiscus et de crème. Le résultat est une recette simple, légère et parfumée où l'on retrouve un équilibre de saveurs exceptionel : l'acidité de l'hibiscus, le crémeux de la chantilly, le sucre de l'ananas et surtout la subtile amertume du sucre brûlé. Une véritable expérience gustative!

Deux derniers petits trucs : on trouve les fleurs d'hibiscus séchées dans les salons de thés et les épiceries fines. Enfin, il est préférable de commencer cette recette la veille du service. Alors à vous de jouer ! Vous m'en donnerez des nouvelles !

Pour 6 personnes

Gelée d'hibiscus

Ingrédients

500 ml (2 tasses) d'eau
125 ml (1/2 tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de fleurs d'hibiscus séchées
60 ml (1/4 tasse) d'eau froide
22 ml (1 et 1/2 c. table) de gélatine en poudre

Méthode

Faire bouillir les 500 ml d'eau. Verser dans un bol résistant à la chaleur. Ajouter le sucre, les fleurs d'hibiscus et laisser infuser pendant environ 2 heures.

Filtrer et placer dans un chaudron. Chauffer à feu moyen.

Dans un petit bol, verser les 75 ml d'eau froide et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant quelques minutes. Ajouter la gélatine à l'eau d'hibiscus et bien mélanger.

Retirer du feu. Verser dans un moule carré de 21 cm.

Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures.

Ananas caramélisés

Ingrédients

1 ananas bien mûr
30 ml (2 c. à table) de beurre
75 ml (1/3 tasse) sucre

Méthode

Couper l'ananas en gros morceaux.

Chauffer une poêle à frire à feu moyen. Y faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et laisser dorer pendant environ 1 minute.

Ajouter les morceaux d'ananas et cuire pendant 3 minutes de chaque côté. Réserver.

Montage

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de crème à fouetter
75 ml (1/3 tasse) de sucre

Méthode

Fouetter la crème et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly bien ferme.

Dans des verrines, placer des morceaux d'ananas caramélisés, des cubes de gélée et un peu de crème chantilly. Servir immédiatement.